samedi 11 octobre 2008

Kichijôji (bis)

Le réveil a été dur, puisque je me suis couchée à 1 heure du matin, et qu'il fallait que je sois debout à 7 heures, j'avais rendez-vous à 8h45 à la station Shin-okubo (à 20 minutes de marche) avec d'autres participants du festival Yataimura. C'est un festival qui va avoir lieu à Waseda fin octobre, et dans lequel on prépare des plats provenant de pays variés. On est divisés en quatre équipes, Europe, Asie, Moyen-Orient, Amérique du Sud, je suis dans l'équipe Europe. Et donc ce matin, c'était répétition pour l'équipe Europe.
On est donc allés, sous la pluie, jusqu'à un immeuble dans lequel il y a une grande cuisine, qui a l'air utilisée pour des cours de cuisine par exemple. On était environ 16, avec seulement 4 étrangers, un Américain, deux Hong-kongais, et moi.

Takumi, dans le mail d'explications qu'il m'avait envoyé, avait dit d'apporter un tablier et un torchon. Le tablier était évident, le torchon me paraissait assez logique aussi : puisqu'on allait faire la cuisine il fallait bien essuyer la vaisselle. Mais au moment de l'équipement, j'ai réalisé que le torchon servait en fait de foulard à nouer sur la tête, pour retenir les cheveux, dans le plus pur style japonais donc (les cuisiniers des restos de ramen ont toujours ça sur la tête... Nishikido portait aussi le fichu dans l'émission de lundi soir, mais là je n'ai aps compris pourquoi). Heureusement que quelqu'un avait prévu des bandanas en rab, et m'en a prêté un...

J'ai participé à la préparation du gâteau chocolat-banane, malgré un ordre de mélange des ingrédients assez étrange, c'était assez facile à faire. Les autres groupes ont préparé une paella et des croquettes de riz. Enfin, une paella... ça s'appelait comme ça, mais dans mes souvenirs la paella c'est fait à partir de riz revenu dans une poêle. Là, ils ont fait un bouillon, mis les légumes et les fruits de mer, ajouté le riz, et tout mis dans l'autocuiseur à riz, façon takikomi gohan. Quant aux boulettes de riz, je viens de vérifier, c'est d'origine italienne.

Dégustation :


J'ai ensuite retrouvé Yumiko (que je connais d'internet et que j'avais vu peu après mon arrivée à Tôkyô) à Kichijôji. Les lecteurs attentifs auront peut-être remarqué que c'est là où je suis allée hier soir... mais cette fois c'était de jour. Kichijôji c'est un quartier qui est à la mode depuis peu, plusieurs dramas y ont été tournés, dont, je crois, Last Friends. Il y a pas mal de rues marchandes, mais ça garde une dimension plus modeste que Shinjuku ou Shibuya. Il y a beaucoup de magasins de vêtements et accessoires ethniques (type Amérique du Sud en particulier).

Il y a aussi un parc avec un lac au milieu, on est allées s'y promener. Et forcément, au milieu du parc, il y a un temple...



Certains arbres commencent à avoir les feuilles qui rougissent.


Yumiko m'a offert un torchon Hello Kitty, et une manique (vive les 100 yens shop pour trouver du Hello Kitty pas cher). J'ai donc de quoi me couvrir la tête pour la prochaine séance de cuisine.


Ensuite on s'est baladées dans le quartier, on a visité le sous-sol du grand magasin (avec plein de nourriture appétissante), et mangé des boulettes de mochi (riz gluant) recouverts de poudre de sésame noir.


(les brochettes à gauche, et derrière, des boules de riz gluant qui servent à fabriquer le gâteau ohagi; pour ce faire les boules de riz gluant vont être recouvertes de pate de haricots rouges).


Puis on s'est installées dans un "family restaurant" où on a pris un goûter, j'ai pris une crèpe à la japonaise, garnie à la chantilly et aux boules de mochi, recouverte de haricots rouges sucrés et de sauce au thé vert matcha. La crêpe en elle-même était moyenne, et la chantilly c'est pas trop mon truc, mais c'était plutôt bon. Les boissons étaient à volonté, j'ai donc testé le chocolat chaud, et le calpis glacé au sirop de raisin.



En rentrant, on est passées dans une libraire, où, obéissante, j'ai acheté le magazine qu'Ayu m'a demandé hier. J'ai essayé de passer dignement à la caisse, mais la vendeuse a dû rire intérieurement en voyant ce que c'était, et se dire que les étrangers sont un peu frappés...


Enfin bon, c'est toujours moins pire que de se jeter tout nu dans les douves du palais impérial, comme a fait un touriste espagnol lundi dernier.

Je suis rentrée en début de soirée, et n'ai pas fait grand chose depuis... mine de rienparler japonais toute la journée ça fatigue.

La partie suivante du post étant essentiellement consacrée aux dramas et aux janiizu, ... je ne vous en voudrai pas si vous abandonnez la lecture ici... comme ma chère soeurette est partie distribuer des tracts pour le restaurant de Mme Lalo, je ne peux pas lui faire part en direct de mes commentaires, pourtant ce serait dommage qu'ils se perdent ...

En rentrant, j'ai regardé le premier épisode (tant attendu) de Bloody Monday. Enfin, c'est beaucoup dire, étant donné que j'ai raté les 15 premières minutes (ils ont fait commencer le premier épisode à 19h au lieu de 19h56 parce qu'il dure deux heures, et forcément je n'étais pas au courant), et les dernières vingt minutes parce que j'ai discuté avec ma voisine d'en face. Heureusement que mon logiciel de TV faire enregistrement aussi.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai raté le début, mais je peine à comprendre l'intrigue. Haruma a l'air d'être un hacker de haut-vol, tout en étant un grand frère attentif (à la Kamenashou dans Nobuta ou Tatta hitotsu), et doit déjouer un attentat (par une organisation russe je crois, comme dans James Bond) sur Tôkyô (oui, parce que le drama a beau être sous-titré "Save the earth", c'est surtout "save Tôkyô" pour le moment). Mais même en étant un peu larguée dans l'intrigue, on ne s'ennuie pas... Ayu il faut absolument que tu regardes ! C'est comme Koizora, moins les plans sur Aragaki Yui. Et puisque j'en suis à Haruma, voici ce que j'ai trouvé dans un magasin d'alimentation...


Je viens d'étudier en détail là l'achat du jour, à savoir le Wink up de novembre, Ayu, tu as très bien choisi. Il faut que tu fasses de la place sur ton mur pour un nouveau poster des News (Shige est raté mais pas les autres).


A moins que tu ne veuilles mettre le côté Kiss My ft, ABC-Z et Hey! Say! West + je sais pas qui (les nouveaux groupes ça devient vraiment compliqué). Nikaido a des airs de Kamenashi.


Je suppose que tu as déjà vu tous les photoshoots du magazine... Même celui de Arashi est bien. Par contre Takaki a été aplati, c'est une mauvaise idée. Le photoshoot des Kanjani8 vaut le coup rien que pour son titre :"The method of correspondence is of each"... Okura fait de la concurrence à Jin niveau cernes.

(Ca -enfin, surtout la page de droite - c'est juste pour aider Manon à choisir quel magazine elle va me demander...).

KoyaShige ont encore pété un plomb :


Ah oui, et puis dans le mag, il y a la photo avec les News qui apparait sur les fanions du Lawson du coin de la rue, ce qui m'évite de la prendre en photo là bas.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui était supposé être une distribution de tracts s'est transformé en dégustation de glace au thé vert, avec yokan et thé vert pour accompagner. Nous avons appris à Taca à dire "je m'en fous" x)

En ce qui concerne les photos du bas... MAIS EMBARQUE LE FANION, il est trop merveilleusement parfait (l)(l)(l)

Anonyme a dit…

Tu as une voisine qui s'appelle Emilie ??? Fais-gaffe, elle va rencontrer Jinjin dans un ascenseur (avec un manche 3/4 blanc, petit pendantif over sekushi, GYAAAAA).

Anonyme a dit…

je le veux *_____*