samedi 25 octobre 2008

Mou ikkai kiite ?!

Plutôt une mauvaise journée, qui a mal commencé, puisque je ne sais pas par quelle faille dans ma gestion des stocks, je me suis retrouvée sans pain pour le petit déjeuner de ce matin. Ce n'est pas que je sois accro au pain éponge carré, mais j'ai du mal à me passer de petit déjeuner... J'ai dû oublier de mettre un sachet dans mon panier hier, par contre je n'ai pas oublié d'y mettre une brique de jus de fruits et légumes mélangés et violets, et j'aurais vraiment mieux fait de m'abstenir.

La couleur était déjà suspecte, mais explicable par la présence de raisins et d'une variété de carottes violettes. L'odeur était inquiétante, et le goût ... ça rappelait des goûts de bonbons chimiques, avec beaucoup trop de sucre, et un goût qui racle le palais et remonte jusque dans le nez, un peu comme fait l'odeur des masques d'anesthésie. Après deux nouvelles tentatives (j'espérais m'habituer), le liquide a fini dans le lavabo, et j'ai rincé la brique plusieurs fois pour enlever l'odeur.

Je reviens à ce matin. Après un petit déjeuner fait d'une mandarine et d'un pavé de yokan à la prune salée (le goût prune salée au petit dej, c'est pas super, j'aurais préféré le pavé aux haricots rouges, mais c'était tout ce qui me restait de l'assortiment), je me suis cogné le coude et j'ai cassé un miroir. Et quand je suis allée regarder le cours du yen, il n'avait pas baissé... de toute manière y'a pas de cotations le week-end...

Ce matin j'ai bossé, il y encore plein de tests la semaine prochaine.

Cet après-midi, c'était préparation des plats qui seront vendus demain pendant le Yataimura. On était une trentaine, je faisais partie, comme la dernière fois, du groupe qui faisait les gâteaux choco-banane. Bon on était plusieurs à trouver que la recette était dans le désordre, mais pas question de la changer pour autant. Ensuite, elles ont entrepris d'incorporer 450 grammes de farine dans l'appareil 6 bananes écrasées + 6 oeufs, à la maryse. Et il fallait pas touiller en faisant des cercles, mais couper avec la tranche de la maryse... on ne risquait pourtant pas de casser les blancs en neige, puisque c'était une pate à cake. Par contre, les grumeaux restaient... Ca a été un peu mieux pour la deuxième et troisième fournée, j'ai réussi à faire adopter l'usage du fouet, même si une fois tous les ingrédients incorporés, c'était retour à la maryse et macaronnage...


J'ai été catégorisée comme de groupe sanguin A, puisqu'il parait que je suis perfectionniste. Mais je suis de groupe O. Les Japonais(es?) adorent les analyses de caractères et de compatibilité entre personnes par groupe sanguin. Dans la fiche "profil" des téléphones portables, c'est même une des entrées, à coté du signe astrologique.


Tous les plats étaient appétissants, mais pas question de les manger, c'est pour vendre demain... par contre, il a fallu payer pour financer les ingrédients, puisque les recettes de demain ne serviront pas à financer les achats de matière première d'aujourd'hui, mais à faire une nomihoudai tous ensemble. Etant donné mon peu goût pour les soirées avec boisson à volonté, qui plus est en gros effectif, j'ai un peu l'impression d'avoir perdu 800 yens... j'ai quand même récupéré le reste de levure chimique, mes pancakes demain matin auront meilleure allure.
J'ai quitté les lieux vers 19 heures, séchant ainsi le meeting qui suivait (pendant que la dernière fournée de paella cuisait dans le cuiseur à riz).

Je suis arrivée à temps pour le troisième épisode de Bloody Monday (à la fin du 2ème, Haruma était tenu en joue avec une arme à feu, mais ce n'était pas très inquiétant, il ne peut pas mourir aussi tôt dans la série).

Bon, la journée a été un peu morose, mais là ça va mieux. Et le dernier clip des Kanjani8 est en ligne. Pour les novices, c'est encore un groupe de la maison de production Janiizu, qui produit les boys-band les plus connus du Japon depuis 20 ans au moins. Mais la spécificité de ce groupe, c'est qu'il vise d'abord le public du Kansai, donc la région d'Osaka.

La culture d'Osaka et celle de Tôkyô ont l'air assez différentes, il y a un accent particulier à Osaka (l'accent de Tôkyô est celui utilisé pour toutes les émissions de TV), l'Osaka-ben, que j'ai déjà un peu présenté, il y a aussi des différences au niveau de l'alimentation, puisqu'à Tôkyô on mange plutôt des soba (nouilles de sarrasin), et à dans le Kansai des udon. Et il paraît, mais je n'ai pas encore vérifié, que les gens d'Osaka sont plus bavards, et utilisent moins de pincettes quand ils parlent que ne font les gens de Tôkyô. Selon Rikko (qui vient d'Osaka), les gens du Kansai "appellent un chat un chat". Et donc (pour en revenir aux Kanjani8), toujours selon Rikko, dans le Kansai les groupes avec des chanteurs seulement beaux ne marchaient pas très bien. En plus d'être beaux, ils devaient être drôles. D'où les Kanjani8 (Kansai-Janiizu-8 parce qu'ils étaient 8 avaient qu'Uchi se fasse virer pour avoir consommé de l'alcool en étant mineur) - les jeunes japonais n'ont pas le droit de consommer de l'alcool avant 20 ans), qui pour le coup sont plutôt déjantés. Voici un de leurs derniers clips pour donner une idée.



Ayuuuu, je trouve plus la vidéo du live de Zukkoke en costumes multicolores, ni sur dailymotion ni sur youtube ! Et j'avais oublié que Dents-de-la-mer souriait dans le clip de Wahaha...

Et donc voici leur dernier clip, musekinin hero (héros irresponsable).



Depuis six mois, la mode est à habiller Ryo-chan en salari-man. Après Sousuke dans Last Friends, hier dans Ryusei no Kizuna, le voilà encore en costard-cravate, avec un pull à col triangulaire des plus seyants... Ayu, malgré tout le mal que tu peux dire d'Okura, il est plutôt dans une bonne période là...

Je continue les notes culturelles, puisque dans ce clip, dès la première image, on voit un objet qui figure un visage. J'ai déjà vu ce genre de truc dans un restaurant de ramen, ça s'appelle un daruma. Ca s'achète dans les temples bouddhiques, c'est une figure à voeux.


Le principe, c'est qu'au départ les deux yeux du personnage sont blancs. Quand on veut faire un voeu, on le formule en dessinant une pupille en noir dans un oeil. On place l'objet en hauteur dans la maison, à côté d'autres objets bouddhiques. Et quand le voeu s'est réalisé, on dessine l'autre oeil.

Par contre dans ce clip je n'arrive toujours pas à expliquer la présence du faisan empaillé...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

y a pas à dire le clip de wahaha est vmt ridicule,et à mourire de rire!!xD
uichi fallait pas boire!!^^
ryo est pas mal en costunme(weeek)mais c'est les ptits pulls de vieux en dessous qui craignent un peu xD
jte permets pas ayu de dire du mal de yoshi!!!<3 mdr
non mais,que fait le faisan??!!0o
mdr