samedi 20 septembre 2008

Baba-nomi

Pour terminer en beauté cette journée déjà bien remplie (qui m'a permis de faire connaissance avec pas mal de monde, même si pour la plupart on ne sait pas trop quoi se dire au delà des salutations et présentations de base), a été organisée une nomi-kai (nomi = boire, kai = rencontre), aussi appelée, dans le jargon de Waseda, baba-nomi (baba, c'est l'abréviation de Takadanobaba, le quartier animé près de la fac). On s'est retrouvés à près de 150 personnes dans une salle de style japonais (c'est-à-dire assis sur un coussin devant une table basse, en 5 minutes j'avais des fourmis dans les jambes), pour manger et boire. Enfin, manger, un peu, on nous avait promis des sushi, on a eu de la salade, des saucisses, de la pizza, des yaki-soba; et boire, beaucoup, un nombre impressionant de bouteilles de bières, et de grosses bouteilles de sake, ont circulé. Dans la salle d'à côté, d'autres étudiants de Waseda faisaient la fête, et titubaient déjà. Notre salle n'a pas été longtemps en reste, on a assisté à quelques vidages cul-sec de bouteilles de bière de 500mL. Il paraît que les Japonais ne tiennent pas l'alcool, mais ça ne les empêche pas de boire. J'ai goûté la bière Asahi, verdict, je n'aime toujours pas la bière. J'ai essayé le saké, mais c'était moyen, j'en avais un meilleur souvenir. Peut-être parce que la dernière fois que j'en ai bu, il était chaud, et c'était dans un restaurant où le verre coûtait 10 euros...


La soirée n'était donc pas vraiment rentable niveau nourriture, mais ça permet de rencontrer encore du monde. J'ai travaillé un aspect de l'usage de la langue japonaise qui n'est pas abordé en cours, la communication en japonais en situation extrême : dans un boucan monstre, et avec des Japonais passablement émechés (mais vraiment pas méchants). En tout cas, tous les garçons ou presque connaissent l'existence du Mans, grâce à Daisuke Matsui. J'ai eu droit à une démonstration de salutations à la japonaise (à 90°) par un fan de X Japan (y'en a encore?!), c'était assez loufoque.

On a été mis dehors à 20h30, la salle avait surement été réservée pour deux heures. C'était un peu tôt, mais ça a évité que certains ingurgitent plus d'alcool! Ce n'est pas le genre de soirée que je ferais très souvent, mais c'est amusant de l'avoir vu au moins une fois.
(Vous noterez, sur la veste rose de Takumi, le nom alternatif du club d'échange international)


Ayu, peu de choses pour toi aujourd'hui. Je ne sais pas si c'est parce que Asakusa est un quartier vieux et traditionnel, mais il n'y avait que des Smap sur les distributeurs de boissons!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

dans mon appart je mange aussi à un ptte table assise par terre...le japon n'y est pour rien,j'ai pas d'autres tables pour manger sur une chaise -_-'
ça a l'air qd même bien sympa cette soirée! :)