mardi 30 septembre 2008

Deuxième jour de cours

Il pleut encore. C'est à cause des résidus du 15ème typhon de la saison, qui arrivent sur les côtes du Japon. Normalement il n'y a pas de souci à se faire, les vents se sont calmés, par contre demain il faudra encore sortir le parapluie.

Je n'avais pas cours ce matin, et malgré le réveil mis à 7h, je ne me suis levée qu'à 9h, j'ai du mal à reprendre le rythme. Matinée kanji (= idéogrammes, caractères chinois) + grammaire. L'après-midi, j'avais un cours de kanji (la prof est chinoise !) et un cours de lecture.

La prof de kanji nous a donné la liste de ceux qu'on va apprendre pendant le semestre, on devait dire si on les connaissait déjà ou pas. Il y en a plein dont je connais le sens mais pour lesquels je ne connais qu'une seule des prononciations (parce que les caractère chinois utilisé dans le japonais, en plus d'être composés de plein de traits dans tous les sens, ont des prononciations différentes, souvent au moins une d'origine japonaise et une d'origine chinoise, et suivant leur utilisation, seuls ou avec d'autres kanjis, les prononciations changent...). Je suis particulièrement au point sur les kanjis qui expriment des sentiments, ça doit être un reste des traductions de paroles de chansons de cet été...
Même problème qu'hier, chaque cours ne dure que 40 minutes pour qu'on puisse aller en tester un autre après, du coup on ne fait presque rien. Vivement la semaine prochaine.

Je suis rentrée à la résidence épuisée de n'avoir presque rien fait, et je me suis remise aux kanjis et au vocabulaire (étant donné le nombre de kanji que je ne connais pas, il va falloir que je tienne ce rythme un certain temps). Promis, je ne vous raconterai pas tous les jours ce passionant emploi du temps.

J'ai dîné sans Li Na, qui est partie aider son copain à acheter un téléphone portable à Shinjuku. J'ai fait une soupe de udon (grosses nouilles de froment). Et comme j'avais du potimarron dans le frigo, j'ai tenté une recette japonaise, de potiron à la sauce soja, mais je crois que j'ai fait cuire le tout trop longtemps, du coup ça a fini en soupe. La voilà, dans la tasse-liste de révision des kanji (sur la tasse il y a tous les idéogrammes comprenant le composant "poisson"). Y'a encore une Chinoise qui est venue me demander si j'aime cuisiner ! Bon, celle-là ne m'a pas sorti que j'étais bonne à marier.


Et en bonus, le dîner d'hier, kinoko gohan, du riz qui a cuit avec des champignons, de la sauce soja et du sake, et une soupe miso au daikon (énorme radis blanc) et au poireau. Un délice.


C'est tout pour aujourd'hui. Demain, je vais essayer d'ouvrir un compte en banque, ça promet.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu nous avais caché que cette petite Li Na avait un copain, coquine.

Anonyme a dit…

réveil 7h du mat'!!! 0o ça va pas la tête!! :p
enfin,c'est bien d'avoir que 2 articles à lire en retrant!^^ surtout qu'il est 00.38 ici,que demain je dois me lever pour partir à rennes(crémaillère d"une copine,ça c'est cool!),et que s'il y avait un article par jour je ne m'en serait pas sortie!
bon week-end et bonne semaine!
a+