dimanche 28 septembre 2008

Week-end tranquille

Rien de bien passionnant à signaler ce week-end (du coup, ce post ne parle presque que de nourriture), je suis restée au calme dans le quartier de Nishi-Waseda, et il faisait un temps nuageux.

La Waseda International Community et le cercle Niji no Kai avaient organisé une réunion d'information pour les étudiants étrangers, sous le titre attrayant "ce qui ne vous a pas été dit pendant les réunions d'orientation organisées par l'université". Sur l'affiche c'était écrit qu'on ne s'ennuierait pas, et pourtant la première heure a été mortelle... heureusement la deuxième, pendant laquelle il nous a été passé des petits films faits par les étudiants était plus réussie. Ainsi il parait que les garçons japonais aiment quand une fille leur dit baka (idiot) ou usotsuki (menteur). Pourtant, Kamenashou n'a pas eu l'air d'apprécier quand l'héroine lui a lancé usotsuki à la figure, dans l'épisode 2 de Tatta hitotsu no koi que j'ai regardé hier soir...

Tout cela m'a permis de me rappeler pourquoi je n'ai jamais mis les pieds dans les animations organisée par le Bureau des Elèves de l'ENS. Li Na et moi, quelque peu échaudées par la réunion d'information, avons préféré ne pas aller à la soirée organisée après la réunion ... à la place, on a cuisiné et dîné dans la cuisine du quatrième, après s'être perdues en rentrant de la fac par un autre chemin, on a failli se retrouver à Mejiro, bien trop au nord !

Ce matin j'ai reçu un colis venant de France, avec, en plus de mes dictionnaires de grammaire japonaise (et anglaise !), des friandises, je vais me régaler avec du nougat, de la confiture et du chocolat. Merci Maman ! Ici, les bureaux de Poste sont fermés le samedi et le dimanche, par contre les colis sont livrés même le dimanche, c'est à n'y rien comprendre...


Cet après-midi, j'ai passé mon premier coup de fil en japonais, c'était sportif. Heureusement que je pouvais basculer sur l'anglais en cas de souci.

Puis je suis allée faire des courses d'équipement, pour combler les manques de mon minuscule placard à ustensiles de cuisine et ingrédients. J'ai acheté (et oui, je vous raconte mes courses...), entre autres :
- des petits bols en céramique qui passent au micro-ondes, pour réchauffer le riz, comme il n'y a que deux machines à cuire le riz par étage, et que c'est l'aliment de base de tout le monde, elles sont toujours utilisées au moment des repas. La technique la plus rationnelle semble donc de faire cuire le riz pendant un moment de calme, et de le passer au micro-ondes avant de le manger. En ce moment, le riz qu'on achète au supermarché est du riz de la nouvelle récolte, il parait que c'est meilleur, moi j'ai un peu du mal à faire la différence, mais il est bon. La notion de "riz primeur" n'existe pas encore vraiment en France, encore que l'an dernier j'ai trouvé du riz Taureau Ailé (sachet blanc) qui mettait ça en avant.

(le stock de riz acheté hier)

- un cul-de-poule un peu plus grand que ceux qu'on a à disposition, pour faire de la pâte à crêpes par exemple
- un fouet,
- une balance électronique, d'autant plus utile que je n'ai trouvé nulle part de verre gradué permettant de doser la farine, le sucre et les autres ingrédients. Les seuls verres qu'il y a dosent par tasse, ou alors en centilitres, mais aucune de mes recettes ne fonctionne par tasse!
- un plat pour mettre le brownies que je vais bientôt tenter de faire cuire dans le toaster.
- un carnet pour écrire mes recettes, dessus c'est écrit "notez quelque chose de bon". Il y a énormément d'articles de papeterie avec des phrases en français ou en anglais, dont le sens est parfois difficile à saisir.


Il ne me manque plus qu'un cuiseur vapeur en bambou, ça devrait pouvoir se trouver en 100 yens shop, mais je n'en ai pas vu pour le moment. Et pour les crêpes, il faudra que j'achète une spatule, celles qui sont à la cuisine sont déjà toutes fondues j'ai l'impression qu'il y en a plus d'une qui n'avait jamais fait la cuisine toute seule avant d'arriver ici.

Tous ces achats doivent vous permettre de penser que j'ai décidé de ne pas me laisser dépérir. Je crois même que je vais repasser au petit-déjeuner riz-soupe miso-légumes, à la place du petit-dej pain éponge-confiture. (Ne t'inquiète pas Maman, la confiture que tu m'as envoyée ira très bien avec les crêpes). Par contre je n'ai toujours pas décidé comment je ferai pour les repas de midi : restau du campus, onigiri de la coop, ou alors o-bento maison ?

J'ai testé mes nouveaux outils tout à l'heure, en préparant un dessert japonais, imo-yokan, à base de patate douce. Ce n'est pas forcément très appétissant vu comme ça, mais c'est très bon. La patate douce d'ici est moins aqueuse et plus sucrée que la patate douce qu'on trouve en France, et elle a un délicieux petit goût de châtaigne.


Avec l'habitude, et les conseils avisés des autres Françaises de l'étage, je commence à bien être au point à propos des différents magasins et des prix pratiqués sur l'alimentaire. Il y a aussi quelques primeurs qui vendent des fruits et des légumes moins chers qu'au supermarché. En fait c'est assez difficile de comparer les prix avec ceux de la France. D'abord il y a le problème de la conversion. Mais en plus, ici la plupart du temps les prix sont donnés à l'unité, ou au sachet, rarement au kilo : un nashi coûte 100, ou 150 yens pièce pour un très gros, le chou était à 90 yens hier (vraiment pas cher pour le coup)... je pense que se débrouillant bien, il va être possible de manger équilibré et bon sans trop trop dépenser.

Ce soir, okonomiyaki (littéralement "ce que vous voulez - grillé"; espèce de crêpe épaisse, la pate est mélangée avec du chou et du poireau).


Et demain matin, 9h, début des cours.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quant à moi j'ai mangé un bon una don chez zenzan vendredi soir. miam

Cécile a dit…

Una-don, c'est riz en dessous et anguille grillée dessus?
Il est où ce restaurant?

Anonyme a dit…

ça m'épate tt ce que tu fais en cuisine!
ce serait bien que je m'y mette aussi...un jour ! :P
a la semaine prochaine!bzx

Anonyme a dit…

Ah, ce bon vieux salidou !! Les mamans ça n'a pas de prix !

Décollage à 20H ce soir de Djerba (dans le meilleur des cas). RDV 9H pour une mission d'une semaine dès demain matin. La loose !

Normalement ce soir je dors rue Condorcet : ma soeur en avait tellement marre de voir mes affaires encombrer son appart qu'elle s'est dévouée aec son fiancé pour me les déménager seuls cet aprèm, le pied ! Ils vont sentir passer les 4 étages !! Bon, ça me coûtera un restau, mais pas un japonais !!!

Bonne semaine. Bisous. Cécile