On nous avait promis un typhon et de la pluie toute la journée... et en fait il a fait beau et surtout, comme d'habitude, chaud. A 11h, rendez-vous à l'entrée principale de la fac, pour le début du Tôkyô Tour organisé par les deux associations d'échange international. Il fallait choisir où on voulait aller, parmi plusieurs quartiers dont Akihabara, Odaiba, Harajuku, Asakusa. Je suis allée à Asakusa, qui est un quartier où il y a beaucoup de boutiques d'objets traditionnelles, et tous les touristes qui vont avec. C'est le coeur de l'ancienne ville basse, et s'y trouve un temple très célèbre, le Senso-ji. Une allée de boutiques mène à l'entrée du temple.
L'une des spécialités des lieux, ce sont les ningyo-yaki (poupées grillées?!), petits gâteaux fourrés à la pate de haricots rouges et vendus chauds. Je n'ai pas de photo à vous proposer, je n'en ai pas acheté. Il y avait plein de boutiques sympas, surement pas mal d'attrape-touristes aussi, mais le problème avec les visites de groupe, c'est qu'on a toujours peur de perdre les autres et qu'on ne peut pas s'arrêter quand on veut. J'y retournerai surement toute seule.
Voici quelques étalages de boutiques, avec beaucoup de traditionnel (pas mal de sembei, des gâteaux à base de riz soufflé), et du moins conventionnel...
(brochette de choix, mais il va falloir m'expliquer la présence de Yamada dans le lot!!)
Puis on arrive dans la cour du temple, où il faut se purifier, en se lavant les mains et la bouche à l'eau, et avec de l'encens aussi.
Voici donc le temple. Dans la cour, on peut tirer des oracles. Ca s'appelle o-mikuji, et ça coûte 100 yens (c'est écrit sur le panneau, hyaku en pour les lettrés des kanji). On secoue une boite métallique remplie de batonnets, il y en a un qui sort, avec un numéro écrit dessus. On cherche le tiroir correspondant, et on prend l'oracle écrit qui est dedans. Si c'est un oracle favorable, on le garde, ce sera un porte-bonheur. Si il est défavorable, on enroule le papier et on l'attache à un portique prévu à cet effet, pour l'oublier. Comme les oracles ont le sens de l'accueil du touriste, ils sont traduits en anglais.
On a quitté les lieux en passant par les arrières, où il y avait beaucoup de maisons basses et de style traditionnel, comme celles-ci.
Après le repas, on est allées à Ueno. C'est un quartier situé au centre de Tôkyô (si tant est qu'il y a un centre à Tôkyô), on a d'abord déambulé dans le marché. Sur plusieurs rues, il n'y avait que des boutiques de chaussures, de poisson (avec absence notable de système de réfrigération, par le temps qu'il faisait, ça ne donnait pas vraiment envie d'acheter), de fruits et légumes hors de prix. Puis on est allées au parc d'Ueno, le plus grand de Tôkyô. J'ai été déçue, je le trouve trop bétonné et il n'y a pas assez d'arbres, j'avais préféré celui dans lequel il y a le Meiji Jingu. Il y avait un nombre remarquable de SDF, on les voit peu d'habitude dans Tôkyô.
Dans le parc d'Ueno, il y a un zoo (je me demande si ce n'est pas là que Tsukushi a une double date avec Domyouji dans HanaDan), mais on n'y est pas allés. Ce qui ne nous a pas empêchés de croiser quelques animaux.
On a ainsi pû voir le dessus du panier du système éducatif japonais jouer à tirer la queue de mascottes en peluche !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire