mercredi 24 septembre 2008

Baie de Tôkyô en bateau

J'ai oublié de préciser qu'aujourd'hui était férié, parce que c'est l'automne. C'était aussi le dernier jour du Tokyo-wan nouryousen, le tour de la baie de Tôkyô en bateau. Et le WIC, l'un des groupes d'échange international de Waseda, avait organisé une soirée pour l'occasion. On s'est donc retrouvés à la gare de Takadanobaba, et (après avoir poireauté une heure, le WIC a quelques faiblesses d'organisation), on est partis en métro pour le port. Là, une grande file d'attente tournicotait jusqu'à l'entrée du bateau, mais tous ceux du groupe ont pu monter.

Le bateau a fait le parcours suivant dans la baie.


La vue était magnifique, avec toutes les lumières de la ville, les grandes roues colorées. Le pont qui joint les deux rives de la baie était particulièrement beau, tout illuminé. Mais les photos ne rendent pas grand chose, le bateau bougeait tout le temps, et mon appareil n'est pas assez perfectionné. Quelques-unes quand même pour donner une idée :



(les postes de déchargement des bateaux de marchandises)

L'aéroport Haneda, celui des vols intérieurs, est juste au bord de la baie, donc toutes les cinq minutes on voyait un avion décoller, et on les voyait très bien, c'était vraiment impressionnant.

A l'interieur du bâteau, l'ambiance était animée, open-bar oblige (par contre il fallait payer pour manger, donc on a mangé une fois retournées à Takadanobaba). Après un verre d'ume-sawa (boisson très légèrement alcoolisée, à la prune), je tanguais déjà, donc je n'ai pas tenté plus loin les expériences oenologiques et me suis contentée de thé froid pour le reste du voyage. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, et à la descente du bateau, certains de notre groupe n'étaient plus en état de rentrer par leurs propres moyens.

Sur le pont, il y avait aussi une scène avec quelques danseuses et de la musique (occidentale et japonaise, je n'ai reconnu que la macarena, YMCA et Happiness des Arashi...). La sono était trop forte, comme toujours, mais il y avait moyen de rester à l'écart de la cohue et de regarder tranquillement le paysage. Une petite photo pour donner une idée des lieux (le bateau était bondé).


Il y avait un nombre conséquent de Japonais en yukata (kimono léger, qui se porte l'été pour les sorties et les fêtes), car ceux qui en portaient un avaient droit à 1000 yens de réduction (sur 2500 de ticket). Les yukata des filles sont souvent très colorés, jaunes, roses, ou alors plus sombres mais avec des fleurs ou une ceinture de couleur. Avec, elles ont un petit sac assorti. J'ai essayé de prendre quelques photos discrètement, mais ce n'était pas facile.


Les garçons portent des kimonos plus discrets, souvent noirs ou bleu-marine, avec des motifs sobres, rayures, points, etc. Et parfois le résultat est loin d'être désagréable à regarder (Ayu, je ne sais pas ce que tu as contre les yukata!!!), au point qu'au retour, légèrement distraites par la faune environnante, Li Na et moi avons failli prendre le métro dans le mauvais sens...

Aucun commentaire: