mercredi 10 septembre 2008

Premier jour

De retour d'une journée bien chargée, et toujours aussi chaude. On se fait très vite à l'usage de l'éventail (appelé ici uchiwa), aussi bien dans les salles de réunion qu'en marchant dans la rue.
Deux éventails publicitaires nous ont déjà été distribués lors de la réunion de présentation de ce matin. C'était une réunion sur l'Alien card, l'inscription à la sécu, et d'autres choses pratiques du genre. Puis les volontaires d'hier sont revenus et se sont dispatchés autour des différentes tables (on était près de 200 étudiants étrangers), pour quelques "icebreaking games", dont des russian chou cream, autrement dit un jeu de type roulette russe, mais avec des choux à la crème. Un des choux était plein d'épices, malheur à celui qui le mangeait ... à la TV ils adorent ce genre de jeux, ils font ça avec des sushis renforcés en wasabi aussi.

Puis lunch à base de mini-sandwichs assez étranges pendant que les représentants de quelques clubs du campus venaient faire de la pub. Et visite du campus en petits groupes avec les étudiants volontaires, toujours aussi sympas. On sent vite que la fac de Waseda a de l'argent, les bâtiments sont beaux, bien équipés, il y a un parc, et même une supérette spéciale tenue par les étudiants du campus (il y a aussi un combini dans un des bâtiments de l'Université, et c'est celui qui a le plus grand débit de tout le Japon... les (parents des) étudiants de Waseda sont riches). C'est là que que j'ai vu ça je n'ai pas pu m'empêcher de sortir l'appareil photo en milieu rayon (quand je suis retournée dans la boutique toute seule!), exprès pour toi Ayu :


J'ai aussi vu le présentoire Happy BathDay (et plein de produits Happy BathDay, mais sans intérêt, y'a pas de News dessus), mais comme Julie l'a mis en photo sur son blog, j'ai préservé ma dignité dans la boutique de cosmétiques (il y a des boutiques spéciales qui vendent des produits de beauté et d'hygiène, c'est complètement séparé des boutiques d'alimentation. Un peu perdue, j'y ai acheté... de la crème Nivéa).

Une fois la visite du campus terminée, j'ai tâché de m'équiper un peu, dans divers magasins. Dans les boutiques d'alimentation je ne suis pas complètement dépaysée, ça ressemble à Kyoko à Paris, en plus grand, moins cher, mais sans les étiquettes de description des produits en anglais. J'ai trouvé du miso, des wakame, du tofu, mais pas de dashi donc ma première soupe miso sera un peu fade. Ce soir ce sera surement udon (nouilles) froides, dans un bol en inox de la cuisine puisque je n'ai pas trouvé de grand bol pour le moment. Je n'ai pas de baguettes non plus, heureusement qu'ils en donnent dans les supermarchés dès qu'on achète de la nourriture à emporter. Il faut absolument que j'apprenne à reconnaître les différentes pièces de monnaie japonaises, pour l'instant c'est une vraie catastrophe, pour ne pas faire attendre le client suivant, je sort toutes mes pièces et laisse la caissière (en général très conciliante) trouver l'appoint, comme les mamies...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Décès du sujet, dans de divines circonstances.

Cécile a dit…

Tout ça pour un Haruma. Qu'est-ce que ça va être quand je vais mettre une photos d'une brochette newsesque...

Anonyme a dit…

hé bien si tu mets une photo d'une brochette newsesque,tu risques d'avr le décès de 2 sujets ds des circonstances encore plus divines....xD
sinn mon père nous a aussi rapporté de très jolis uchiwa,et nous en a même envoyé un comme carte postale !!(c'était des petits,pas les grands).
Sinon il m'a aussi gardé qqs pièces japonaises qui prcertaines ont terminées en collier...triste destin xD