vendredi 12 septembre 2008

Shinjuku (le jour)

Aujourd'hui, c'était expédition à la mairie de Shinjuku pour s'inscrire pour la carte de séjour (Alien Registeration Card) et la sécurité sociale. (Ci-dessous, les environs de l'entrée de Kabuki-cho, près de la mairie de Shinjuku)


On est partis à 8h20 (le rendez-vous était à 8h, mais certains ont oublié de se lever!), et on a terminé à ...12h45, après de longs moments d'attente, avant et pendant le traitement de chaque dossier. C'était certes magistralement organisé, et la mairie de Shinjuku avait réservé quelques fonctionnaires, pour s'occuper exclusivement des étudiants de Waseda. Il n'empêche qu'avant de pouvoir donner nos formulaires remplis avec soin et moult recommandations la veille ("Ecrivez-bien toujours la même adresse, sinon il faudra tout recommencer!", "Si vous barrez quelquechose, il faut recommencer le formulaire au début"), il a fallu attendre. Et patienter encore avant de pouvoir payer pour les certificats provisoires. Et encore avant de pouvoir donner le dossier pour l'assurance. Et encore avant de récupérer la carte d'assuré, ce qui nous a laissé le temps d'aller déjeuner. J'ai pris un plat avec du porc frit, de la soupe miso, du riz et des légumes. Depuis que je suis arrivée, j'ai tout le temps mangé dehors, ou sur le pouce des choses industrielles, il me tarde de me mettre à la cuisine. Mais pour ce faire, il faudrait que j'achète des ustensiles de base, comme des baguettes et un bol pour manger !! C'est vrai qu'au Japon on peut manger à l'extérieur de chez soi pour vraiment pas cher (ce qui est inimaginable à Paris), mais il n'empêche que c'est meilleur quand on cuisine soi-même. Les plats des restaurants pas chers du tout sont trop gras à mon goût, et les nouilles instantanées sont encore plus mauvaises qu'elles en ont l'air.


Pour nous remettre de nos souffrances du matin, nous sommes allée faire du tourisme à Shinjuku. C'est vraiment impressionnant, les buildings sont énormes.


On passe rapidement d'un quartier à l'autre : celui près de la gare est plein de commerces et de publicités sur les immeubles, mais si on s'éloigne un peu on se retrouve dans le quartier des affaires, avec plein de grands immeubles aux entrées sobres mais aux formes parfois très surprenantes. En haut du building du gouvernement de Shinjuku (c'est celui avec deux tours), plus précisément au 45ème étage, il y a un observatoire panoramique, d'où l'on peut admirer tout Tôkyô. Et là, on réalise que c'est vraiment grand... D'abord, le building depuis le bas :


De haut, on voit aussi très bien que l'architecture est extrêmement hétéroclite, buildings, petits immeubles, bâtiments traditionnels, etc. Il y a vraiment des contrastes étonnants, je prendrai des photos depuis le sol aussi, d'endroits où entre deux bâtiments modernes on trouve un petit temple un peu en retrait.


Il parait que par beau temps on voit même le Mont Fuji, mais il y avait trop de brume (pollution?), on n'a rien vu du tout.

Aujourd'hui, c'était aussi ma première sortie en métro sans étudiants de Waseda pour tout expliquer, et ça s'est bien mieux passé que je ne le craignais. Certes, je suis restée sur la Yamanote (la ligne de métro qui fait le tour de Tôkyô), et je n'avais que deux stations à faire, mais l'achat des billets est très simple, et c'est bien indiqué.

En fin d'après-midi on a encore eu une réunion d'information, cette fois dans la résidence, pour nous rappeler les consignes en cas d'urgence, et nous expliquer comment trier les déchets (je n'ai toujours pas bien compris la manière dont ils trient, entre déchets brulables et non brulables, mais je ne désespère pas). Rien sur la consommation d'eau, tant mieux, parce qu'avec le temps qu'il a fait aujourd'hui, j'ai encore fait un shampoing le matin et pris une douche le soir.

Donc aujourd'hui a été une journée très productive, avec pas mal de démarches achevées. Le seul gros souci qui reste, c'est la question du téléphone portable. Est-ce mieux d'en louer un (on a une offre en tant qu'étudiants de Waseda), est-ce mieux d'en acheter un. Et si on achète, lequel? J'ai pris des brochures publicitaires, mais je n'ai pas eu le courage de me plonger dedans pour le moment, et je ne suis pas sûre de tout comprendre. A stade où j'en suis, mon seul critère de choix c'est la page de couverture de la brochure, il s'agit donc de choisir entre Yankumi (pour l'opérateur KDDI) et Chiaki-sempai mal coiffé (docomo) ...

Et voici la brochette ikemen du jour pour Ayu, toujours pas de Kat-tun à l'horizon, à croire qu'ils sont déjà dans les oubliettes de l'histoire. Y'a des reflets sur la photo mais on s'en fiche, comme ça on ne voit pas la coiffure à la Yamada de Nino, et puis ce ne sont que les Arashi (encore que, j'ai appris aujourd'hui de source sûre -Li Na- que Sakurai est diplômé de Keio... )


Et en bonus :

La photo est un peu petite, il y en avait une version plus grande visible depuis le métro, mais je me suis abstenue!

Shinjuku by night sera pour demain, il est trop tard pour que j'écrive la suite aujourd'hui. Ca me prend un temps fou, d'écrire ces billets ! Le rythme se calmera quand j'aurai pris mes marques, que j'aurai des leçons à faire, et que j'aurai repéré toutes les pubs avec Janiizu de la capitale.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Jun on dirait un bébé, Ohno grossit et ma passion pour Nino vient de disparaître aussi vite qu'elle est arrivée...

C'est pas parce que tu vois pas les KT que tu dois te sentir obligée de compenser avec les KK x) Comme si Domoto le moche pouvait remplacer Jinjin (quoique maintenant ils ont à peu près la même tronche xD)

Anonyme a dit…

aaahhh!!xD pauvre jinjin t'es dure là!!!
mais en c'est vrai que les KK ne compensent rien du tout...
(naan mais l'autre elle vient d'on ne sait où,elle lacheun nb incalculable de comms débiles et elle se permet de critiquer???...
enchantée je mappelle mélia!!xD )
sinon,jpense à ça pcque jécoute désormais nande x2 dame,jai vu 2 jeunes jap ds le métro jeudi et ils s'étaient planté jcrois et jai pas pu m'empêcher d'esquisser un sourire en les entendant "nande??nande??" xD
(si je maffole pr les qqs japonais que je croise ds le métro parisien,on imagine même pas cmt je serais si j'étais à tokyo -_-')
je crains....