lundi 29 septembre 2008

giri-giri de itsumo ikiteitai kara...

Premier jour de cours, il a plu des cordes toute la journée. J'ai commencé à 9h pour trois heures de sougou nihongo, c'est-à-dire les cours généraux (par opposition aux cours spécialisés lecture, écriture, etc.). On a eu droit à une présentation en longueur du prof par lui-même, il nous a raconté ses débuts en tant qu'étudiant étranger à Shanghai... Ensuite, test pour vérifier si on est dans le bon niveau, résultats la semaine prochaine, ou peut-être mercredi. Dans le test, il fallait, entre autres, écrire un texte sur le thème "Mes rêves pour le futur" (après le test de placement où on nous demandait d'écrire sur "les ordinateurs", tout cela est vraiment passionant). J'ai donc expliqué que je n'en ai pas, et brodé sur je savais pas quoi faire plus tard, il va être content... Puis étude d'un point de grammaire avec force exemples et répétition. J'avais oublié ce à quoi ressemblait un cours de langue...

Je suis rentrée déjeuner à la résidence, puisque j'avais plus de deux heures de pause, je me suis fait des aubergines sautées, et par là même ai encore épaté une des Chinoises de l'étage, il parait que je suis la seule Française qui fait la cuisine... ce qui n'est même pas vrai, hier Sarah s'y est mise aussi et a fait cuire du poisson périmé de deux jours, il avait une odeur étrange.

J'ai réussi à arriver avec 3 minutes de retard à mon cours d'écoute, à cause des horaires bizarres des cours ici : périodes de 90 minutes avec 10 min de pause entre chaque, forcément avec mes aptitudes en calcul mental je me suis trompée, je croyais que le cours commençait à 14h50 alors que c'était à 14h40. Le cours a duré seulement 40 minutes, car pour les cours spécialisés cette semaine, on peut faire son marché : pendant la première moitié de la période on va au cours auquel on est inscrit, pendant la seconde, on peut aller essayer un autre cours.

Je suis donc allée faire des courses chez le primeur, et en chemin, en remplacement de la pub pour le dernier single des SMAP, j'ai croisé ça :


Et oui, y'a un Haruma de 4 m de haut dans le carrefour pour aller à la fac. Le drama Bloody Monday commence le 11 octobre, et il va sans dire que je vais le regarder...

Sur le retour j'ai réalisé que j'ai égaré mes écouteurs et mon antenne radio de téléphone portable en arrivant en retard au cours de l'après-midi. J'ai hésité à aller voir les objets trouvés du bâtiment 22, mais suis finalement rentrée directement à la résidence. Et j'ai bien fait. Dans la boîte aux lettres, il y avait... une lettre du fan club des News/Kt/K8, l'inscription s'est faite plus rapidement que je ne le pensais. Je m'installe dans mon fauteuil pour étudier ça tranquillement. Dedans, un affreux porte-clés bleu avec le numéro de membre, quelques pages de revue avec des photos de la tournée d'été des K8, et des mini interviews des membres de tous les groupes. Et une feuille avec le programme de la tournée des News, qui commence fin octobre.


J'essaie de comprendre l'essentiel dans les feuilles pleines d'idéogrammes que je ne sais pas lire, et je tombe sur : deadline pour les concerts de décembre et janvier, 29 septembre. Aujourd'hui donc. Panique à bord. Il est 16h30, la Poste ferme à 17h. Li Na me wizze sur MSN mais forcément c'est ce moment là que mon PC choisit pour ne plus accepter aucune entrée. Deux minutes plus tard, elle sonne à ma porte, les papiers à la main, elle vient elle aussi de recevoir la lettre aussi. Entre temps j'ai mis mes chaussettes et un pull, pris le reste d'argent que j'avais dans mon armoire, rempli le papier pour les demandes de place (heureusement que presque tout était déjà pré-rempli, il ne restait plus qu'à mettre les souhaits pour les dates de concerts, j'ai mis les trois dates de Tôkyô, c'est le plus pratique pour moi (c'est à 15 minutes en bus), et les derniers concerts au Tôkyô Dôme était vraiment spectaculaires (ils avaient même fait chanter (?) Yamapi au milieu d'une fontaine).


Ruée dans les escaliers, j'en ai oublié mes chaussons dans ma chambre. Li Na a oublié son parapluie dans la sienne et en a pris un au pif dans le porte parapluie. Arrivées à la Poste, la guichetière nous dit que les furikomi (transferts d'argent) au guichet c'est jusqu'à 16h seulement. Elle a dû bien rire en voyant pourquoi on voulait envoyer les furikomi, c'était écrit "NEWS Concert" en gros sur le papier. Donc on a fait la queue pour la machine automatique, et une fois notre tour arrivé, la guichetière est venue nous aider à appuyer sur les boutons, la machine était toute en japonais forcément. Je pense que j'ai compris et que j'arriverai à le refaire toute seule la prochaine fois (pour les Kat-tun ^^). J'ai donc utilisé un tiers du peu de liquide qui me restait pour commander des places pour un concert de boys-band... (j'en ai demandé deux, j'espère que j'en aurai une pour Julie aussi). On est rentrées à 17h10, épuisées... c'était giri-giri a dit Li Na (giri-giri signifie "de justesse", "à la limite")...

Tout ça pour découvrir dans l'enveloppe de la Janiizu un petit papier bleu disant qu'il y avait eu une erreur dans l'annonce des deadlines, et qu'elles étaient repoussées de 3 jours... Pas grave, au moins c'est fait, je peux m'en retourner à mes kanjis.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

XD
excellente ta journée!
surtout la course pour aller poster la demande de concert!!!
et la fin m'a bien fait rire!^^
j'espère que vous aurez les places,et il va sans dire que je tuerais père et mère(les pauvres xD)pour être à ta place(OK!j'exagère ptêtre un ptit peu... :p)
Nishikidieu (pr ne citer que ayu^^),être à un concert des NEWS,c'est du pure fantasme pour moi,un rêve,une illusion..bref tu m'as comprises,j'ose à peine l'imaginer!je vais prier pr que tu les ais!!si c'est pas moi qui y vais,faut que ce sois toi!!!lol