lundi 15 septembre 2008

Téléphone portable

Journée plus calme, et un peu écourtée par le fait que je me suis levée à 10h30, je n'avais pas mis de réveil. Le soir j'ai toujours un peu de mal à m'endormir à cause de la chaleur et des cigales (c'est dingue, qu'en plein Tokyo, ce soient les corbeaux et les cigales qui fassent le plus de bruit quand j'ai la fenêtre ouverte!).

Aujourd'hui, c'était keirou no hi, c'est à dire le "jour du respect aux personnes âgées". C'était un jour férié donc, mais le férié n'a pas vraiment la même signification qu'en France, et c'est pareil pour le dimanche : les administrations sont fermées, mais tous les commerces sont ouverts. Je suis donc allée, avec Li Na (toute seule ça aurait été une catastrophe), chez Au pour acheter un portable. La vendeuse était très patiente, et parlait chinois, ce qui simplifié les choses. Elle nous a tout réexpliqué, et ce n'était pas une mince affaire, les offres de portables c'est autant la jungle qu'en France, avec quelques spécificités japonaises (quand on reçoit un e-mail, on paie ; on peut aussi, en payant un supplément, avoir un numéro de téléphone avec nos nombres porte-bonheur... quand j'ai dit à la vendeuse que non, ça ne m'intéressait pas, elle a dit "oui, c'est vrai que ce n'est que pour un an."...). Elle a même dit que c'était sugoi (= super) quand j'ai eu fini de recopier toute l'adresse en idéogrammes, ce qui a mis un certain temps. J'ai pris une offre pas trop chère, qui ne laissait pas le choix du modèle de portable, mais étant donné mon peu d'intérêt pour ce genre de machines, ça ne me pose guère de problème. Et j'ai pris la couleur qu'ils n'arrivent jamais à vendre, pourtant moi je l'aime bien.

Une fois qu'on a eu acheté, la vendeuse nous a montré comment regarder la TV avec (c'est gratuit). Donc j'ai un téléphone portable, je connais mon numéro, j'arrive à regarder la TV avec, mais pour le moment, c'est tout... car il est tout en japonais (c'était moins cher!), et le manuel est bien sûr tout en japonais aussi. Mais je ne désespère pas de réussir à entrer un numéro dedans un jour. Et à enlever ce fond d'écran avec des boutons de chemise, pour mettre autre chose à la place. D'ailleurs en parlant d'autre chose, on a profité de l'attente à la boutique Au pour faire le plein de pubs avec les Arashi, afin d'égayer un peu les murs blancs des chambres.


PS : de retour d'une heure et demi chez Li Na, où on a testé les principales fonction du portable : envoir de mails, changement du fond d'écran, mise en sourdine des bruits à l'ouverture, la fermeture, etc. Finalement, quelle que soit la langue d'utilisation, les portables fonctionnent vraiment de la même façon. Voici la bête :




Avec une couleur pareille, il va falloir que j'achète un autre pendentif à accrocher dessus, le porte-bonheur acheté hier étant orange j'ai bien peur que les couleurs n'aillent pas ensemble. Il ne reste plus qu'à retourner demain chez Au pour annuler toutes les options auxquelles il fallait obligatoirement souscrire.

Demain matin, réunion d'information sur le programme de japonais intensif. J'ai presque hâte que les cours commencent, c'est vraiment frustrant de ne pas pouvoir s'exprimer mieux en japonais.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je t'ai déjà fait part de mon opinion en ce qui concerne la couleur du portable, huhuhu, je comprends aisément qu'ils n'arrivent pas à le vendre MAIS ça te fait une très, très bonne excuse pour coller des stickers avec les faciès divins et accrocher des trucs un partout x)

Anonyme a dit…

Le problème c'est qu'on est un peu en mal de faciès divins ces temps-ci ma chère. Ce sont les Kinki Kids qui font la couverture des programmes TV là!
Quand à accrocher des trucs partout, ça ne vas pas tarder, à la boutique des étudiants il y a un strap Hello Kitty! spécial Waseda.

Anonyme a dit…

moi je l'aime bien la couleur aussi(oui oui de retour pour le week-end après une semaine d'absence!!dsl pour toi :P)