vendredi 26 septembre 2008

Excursion à Kamakura

L'International Community Center de Waseda avait organisé deux excursions avec les étudiants étrangers aujourd'hui : une à Nikko, une à Kamakura, deux lieux majeurs du patrimoine culturel japonais. J'ai eu la chance de pouvoir aller à Kamakura (il y eu 60 candidatures et seulement 20 places, d'où un tirage au sort, heureusement que le porte-bonheur acheté au Meiji Jingu semble fonctionner!).
Rendez-vous à 8h10, pour la découverte d'un premier aspect de la culture japonaise, la rush hour dans le métro. Un vrai bonheur... ça rappelle la ligne A du RER aux environs de 8h du matin. Différence notable, et appréciable, c'est que tous les trains sont climatisés., et que beaucoup sont aériens (c'est le cas de la Yamanote, la ligne que j'emprunte le plus souvent et qui fait le tour du centre de Tôkyô). Et puis, même à l'heure de pointe, quand les Japonais attendent le train, ils se mettent en file indienne!

Après une bonne heure et demi de trajet, arrivée à Kamakura. Nous sommes d'abord allés au sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu, qui se trouve au bout d'une allée d'un bon kilomètre, plantée de cerisiers (elle a été commandité au XII° par un Shogun qui souhaitait honorer les kami (dieux) pour que la grossesse de sa femme se passe bien). C'est un sanctuaire shinto, fondé en 1063, reconstruit depuis (l'actuel bâtiment principal date de 1823).



Avec les distributeurs automatiques d'augures...

... et les pretresses-vendeuses de porte-bonheur (j'ai oublié leur nom).


Puis retour par la rue touristique de Kamakura, komachi toori, où s'alignent boutiques de souvenirs, de sembei, de confiseries,... et même une boutique de crêpes à emporter, rue tellement touristique qu'il n'était pas possible d'y déjeuner à moins de 1000 yens.


Du coup, on est plusieurs à s'être contentés d'un bento (boite pique-nique) de la superette près de la gare. Et puisque j'en suis au combini, Ayu (et Manon, Mélia et Julie), voici le Yamapi du jour, qui fait de la pub pour un truc à la protéine (j'ai eu l'oeil vif sur ce coup là, la photo était minuscule).


Puis visite d'un autre temple, Hasedera, dans le sud de la ville cette fois. C'était un temple bouddhiste situé en hauteur et au milieu de jardins, magnifique.



Ambiance à mille lieues de l'agitation tokyoïte.


Depuis la terrasse près du temple, on voyait l'Océan, et on sentait l'odeur de la mer et des algues.

Cette étrange armoire contient tous les enseignements de Bouddha. Un bon fidèle se doit de les avoir lus dans sa vie. Mais pour gagner du temps, les croyants ont mis au point un système ingénieux : l'armoire est circulaire et tourne autour d'un axe central. Il y a des poignées pour la faire tourner, comme ça les écrits sont déplacés, c'est un peu comme si ils avaient été lus.


Dans le même quartier, il y avait aussi le fameux grand Bouddha de Kamakura (le Daibutsu). Il est en bronze et mesure 13,35 m (c'est la deuxième plus grande statue japonaise de Bouddha), et date de 1252. Ses oreilles longues symbolisent la longévité dans le bouddhisme. Entre ses yeux, on voit un tortillon en argent, c'est par là que Bouddha illumine l'univers pour le sortir des ténèbres.
Les Japonaises avec qui on était disaient que le grand Bouddha était sûrement un canon de beauté à son époque... les choses ont bien changé.


Après ces deux visites, nous avons pris le petit train qui relie Kamakura à Enoshima. C'était assez impressionant, le train passait à deux doigts des maisons (maisons serrées les unes contre les choses, dans le souci d'économie de place bien japonais). Il a aussi longé la côte, et on a pu voir l'île d'Enoshima.


Ensuite on a changé de moyen de transport, pour prendre le monorail, qui circule dans les airs, au dessus de la route. Ca donnait l'impression de voler.


Nous avons joué les apprentis potiers chez un artisan, chacun avec un tour manuel, et pour tâche de faire sa propre tasse. Heureusement que le potier était là pour corriger nos maladresses ! Résultat dans un mois, il faut maintenant que nos œuvres soient mises en couleur et cuites, ou peut être l'inverse d'ailleurs.


Bilan : Kamakura c'est magnifique. Les excursions en groupe, c'est sympa pour rencontrer des gens et pratiquer le japonais et l'anglais. Mais ça a un côté un peu trop contraignant à mon goût, je serais bien restée plus longtemps à traînasser dans les boutiques de la rue commerçante de Kamakura, et allée faire un tour sur la plage...

Retour par le train toujours aussi plein, plus d'une heure de trajet debout... arrivés à Takadanobaba, les membres de l'ICC ont réussi à nous trouver une izakaya pour aller dîner tous ensemble. Le restaurant était au quatrième étage d'un immeuble, avec deux types de salles : des salles pouvant accueillir une vingtaine de personnes autour de deux tables (parfaites pour les nomikai), et des petites cabines de deux ou trois personnes. La nourriture n'était pas mauvaise mais n'avait rien d'extraordinaire, par contre on a bien ri. Je ne sais pas combien le restaurant pouvait accueillir de clients, mais c'est une machine qui tourne bien, et ou tout est rationalisé : on commande les plats et les boissons sur un boitier électronique, qui calcule aussi l'addition et même divise le prix par le nombre de personnes pour savoir combien chacun doit payer!


3 commentaires:

Anonyme a dit…

le temple a l'air magnifique!tes fotos sont vraiment très réussies je trouve,ça me donne vraiment envie d'y être!et puis les petites notes historiques sont bien aussi(je ne me suis jamais autant intéressé à l'histoire^^)
merci pr la foto de yamapi!mdr
et au passage j'ai remarqué que je te disais que je te laissais mon adresse msn,mais je ne l'ai pas fait,en fait si ça t'intéresse demande à ayu,je veux pas que tu te sentes obligée surtt!!
bon week-end,bonne semaine et sûrement à vendredi prochain!++

Anonyme a dit…

dsl c'est encore moi =S
je me disais juste que c'est vrai que c'est bien qu'ils aient des métro aériens,moi jme colltine 1h20 env de tunnel par jour,c'est pas ce qu'il y a de mieux... =S

Anonyme a dit…

こんにちは、あきです。
写真の中山ピー発見♪♪カッコいい★
鎌倉楽しかったですか?私は行ったことないんです。
私も行きたいなぁ(笑)
セシルさんのブログは全部フランス語で書いてるから、わからないんです(涙)
でも写真を見るだけで、十分面白いです。
今度岡田君の写真も載せてね☆