lundi 22 septembre 2008

Inscription

L'info du jour dans la cuisine, c'est qu'il y eu un tremblement de terre hier matin à 7h, de magnitude 4. Et que je n'ai rien senti du tout, pourtant, Julie, qui l'a ressenti aussi à Kamata, dit qu'il a duré plus de deux minutes...

Aujourd'hui, on devait s'inscrire pour les cours, qui commencent lundi prochain. J'aurai un cours d'écoute, de lecture, d'expression écrite, d'expression orale, d'idéogrammes, et en option j'ai pris prononciation, keigo communication (je ne sais pas trop comment traduire ça, c'est le langage poli en fait), et... un cours intitulé "apprendre le japonais avec les dramas" !! En tout, 20h30 de cours (j'ai pris une unité d'enseignement en rab, puisqu'on a le droit de le faire).

Puis courses, ça met du temps parce qu'on va dans une boutique de fruits et légumes un peu éloignée, mais moins chère. Enfin, tout est relatif, le gros nashi coûte quand même un euro. Je n'ai pas encore testé les légumes typiquement japonais, j'ai prévu de le faire quand j'aurai repéré des recettes à préparer. Li Na était avec moi, et j'ai essayé de la dissuader gentiment d'acheter un paquet de 10 têtes d'ail... mais elle m'a dit que c'est très utilisé dans la cuisine taïwanaise. Et en effet, au dîner, qu'elle a préparé (je m'étais occupée du déjeuner), il y avait forte présence de morceaux d'ail dans la fricassée de concombres/mini-crevettes pas épluchées. J'espère que je ne vais pas croiser JinJin dans le couloir, sinon je n'oserai pas lui adresser la parole.

Rien de notable dans l'après-midi.

Puisque j'ai commencé à parler de nourriture, je vais continuer sur le sujet. Je cuisine pas mal de choses, comparé à certaines autres filles qui mangent souvent des nouilles instantanées ou du riz précuit, à réchauffer au micro-ondes. Les Chinoises font beaucoup la cuisine aussi.

Je cuisine tout le temps japonais, c'est le plus facile avec les ingrédients qu'on a sous la main (on trouve pas mal de choses en 100 yens shop).


J'ai quand même trouvé de la farine normale, j'ai du sucre, les oeufs sont pas chers donc il y a des chances que je me lance dans la préparation de crêpes un de ces soirs. C'est le seul dessert qu'on doit pouvoir faire, il n'y a pas de vrai four. Encore que, j'ai cru comprendre dans la notice des toasters de la cuisine qu'on peut faire cuire des brownies dedans. Si c'est le cas, ces toasters deviendraient une fois de plus mes sauveurs. Car heureusement qu'ils sont là au petit déjeuner, ils transforment le pain de mie carré-éponge (appelé pan, donc pain, quelle hérésie) en quelque-chose d'un peu croustillant et comestible, à condition de mettre de la confiture ou de la crème de marrons dessus.


Niveau pâtisserie, j'ai goûté quelques pâtisseries japonaises, et hier soir, des pâtisseries de style plus occidental, achetées par Katharina en 100 yens shop... j'avais quelques craintes, finalement ce n'était pas si mauvais que ça, la génoise du gâteau roulé au moka n'avait pas un goût industriel. Le "choco mochi", gâteau fort consistant à base de farine de riz-gluant, était même presque bon, malgré son apparence peu engageante.


Mais pour que ce soit vendu aussi peu cher (100 yens = 60 centimes d'euro), je n'ose imaginer ce qu'il y dedans...

Avis aux amateurs : j'ai réussi à trouver un driver pour ma webcam, et à configurer le micro, donc je suis fin prête pour les vidéo-conférences avec MSN.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca y'est je viens de rattraper tous tes posts depuis le début ! Ca fait donc 1H que je n'écoute rien sur la circularisation des tiers en mission d'audit... Je n'ai pas tout suivi concernant les groupes japs, la bouffe a l'air bizarre aussi (les îles flottantes c'est sympa pour un dessert sans four) mais ça fait plaisir de savoir que tout va bien ! Mtnt tu es dans mes favoris, je serai plus régulière dans ma lecture ! Bisous. CECILE (l'autre)

Anonyme a dit…

Chère Cécile (l'autre), je m'étonnais de ne voir aucun commentaire de ta part, et me faisais beaucoup de souci. Aurais-tu été kidnappée par un bel auditeur qui t'aurait emmenée dans la savane à cheval ?