mardi 9 septembre 2008

Nishi-waseda ryûgakusei ryô (la résidence)

La résidence est effectivement toute neuve, et très bien faite. Une grande cuisine à chaque étage, avec un placard pour que chaque personne range ses affaires, ainsi quedes casseroles, passoires, et récipients, ce qui évite d'acheter du matériel.

A mon étage, le troisième, il n'y a que des filles (le principe c'est un étage de filles, un étage de garçons, etc.; j'ai déjà eu quelques problèmes avec les étages, puisque j'avais oublié qu'ici ils numérotent en mettant 1 pour le rez-de-chaussée, du coup je cherchais vainement l'étage zéro pour sortir du bâtiment...), on a l'air d'être envahies par les Chinoises, mais il y a aussi trois autres Françaises, dont deux qui sont arrivées la semaine dernière et qui nous ont fait les honneurs du quartier (où sont les combinis - superettes ouvertes 24h/24 -, les 100 Yens shop - tout à 100 yens, soit 60 centimes environ).

Ma chambre est toute petite mais très pratique. La grande surprise, ça a été de découvrir qu'elle est dotée, en plus des WC et du lavabo prévus, d'une baignoire (donc pas de douches collectives!). Elle est aussi équipée de la climatisation, et heureusement, dehors c'est étouffant. J'ai quelques problèmes pour la régler (il se met vite à faire trop froid), mais ça va venir. Il y a aussi un lit (ils fournissent les draps, ce qui ne va pas sans poser pas mal de problèmes aux Français que nous sommes, ce qui ressemble le plus à un drap housse semble servir en fait de housse de couette...). J'ai un balcon aussi, qui donne sur la rue qu'on prend pour accéder au bâtiment, et sur les haut-parleurs d'alarme (qui servent aussi à dire qu'il est temps d'aller chercher les enfants à l'école, si j'ai bien compris, et il y a même une petite musique à 18h pour dire aux enfants qui jouent dehors qu'ils doivent rentrer).

Le quartier à l'air très sympa, il y a plein de commerces sur la Waseda-doori (bordée d'arbres, c'est agréable), mais la rue de la résidence est plus calme.

Demain j'essairai de mettre des photos, et je ferai une première liste de tout ce que les Japonais font de travers. Je vais me coucher et m'endormir au son des cigales (il y en a plein à Tôkyô!), je suis épuisée. Demain matin, réunion à 10h et pot de bienvenue.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Que du bonheur d'avoir de tes nouvelles <3 (même si je suis actuellement en cours de Multimédia & traduction -je raconterai sur mon blog, je poste que du texte mais je mets régulièrement à jour.)

Gros bisous d'amour, aitaiiii <3

Anonyme a dit…

chère cécile, j'ai promis de ne pas trop mettre de messages érotiques, alors celui-ci ne le sera pas. Je suis content de savoir que tu es bien arrivée, et sache que watashi wa utau kotori desu.

Anonyme a dit…

moi je devrais plutôt prommettre de ne pas mettre trop de messages tout court!!!dsl pr le trop-plein de comm que je laisse...faudra voir avec ayu pr qui je suis,enfin en tout cas jlavais prévenu j'étais bavarde surtout ds les comms!!!
gomen :S
bref,ça a l'air bien sympa ta résidence!j'adore les hauts-parleurs d'alarmes!!c'est excellent xD
bref...